Prêt personnel, ce que vous pouvez financer

Prêt personnelLe prêt personnel est un contrat de crédit attribué aux particuliers pour financer des projets bien précis tels que les frais pour des évènements, des frais curatifs, des projets de construction ou de rénovation, des voyages, des frais de scolarités ou d’études, d’une acquisition de voiture, etc. Généralement, la durée du prêt est de quelques mois, n’excédant pas 7 ans.

Le remboursement de la somme d’argent se fait par versement périodique. Habituellement, un remboursement mensuel est conclu par le prêteur et l’emprunteur. Le remboursement n’est pas brut mais moyennant des intérêts supplémentaires. En tant que crédit structuré, le nombre de versement et le montant à effectuer lors d’un prêt personnel sont connus à l’avance. Les systèmes de remboursement sont variés : taux d’intérêt fixe et taux d’intérêt variable. Il est dit fixe lorsque la somme ne change pas pendant la durée du prêt.

Il est variable quand la somme fluctue en fonction du marché. Pour calculer le taux de prêt personnel, le prêteur doit tenir compte de certains facteurs essentiels dont le niveau d’inflation, le genre de produit de crédit désiré, le montant de la somme à emprunter et la rémission prévue pour rembourser les fonds.

Les avantages d’un prêt personnel

Par rapport au prêt, le prêt personnel est plus avantageux. Il offre une mensualité fixe et le taux est souvent bas. Ce taux d’appel bas est plus accessible à tous les niveaux de particuliers. Toutefois, le délai de remboursement est à cet effet plus rapide. Pour cibler plus de clients particuliers, nombreuses agences financières adoptent actuellement ce taux d’appel plus bas.

Parmi les avantages, l’emprunteur du prêt personnel n’a pas besoin de justifier l’usage de l’argent. Les pénalités sont également minimes puisqu’il est possible de solder le prêt totalement ou partiellement comme le consommateur le désire. Comparé à un prêt affecté, le prêt personnel est profitablement négociable. Le « prêt affecté » obtenu dans les banques est plus élevé et nécessite plus de procédures encore plus strictes. Pour le prêt personnel, les dossiers sont fréquemment sans garanties réelles sauf pour les frais d’achat d’une voiture ou d’un bateau. Pour ces deux derniers cas, le prêt est plus important. L’emprunt peut alors atteindre jusqu’à 100% et la justification de l’utilisation du crédit est ainsi obligatoire.