Quelles sont les catégories de crédit à la consommation?

crédit-à-la-consommationIl existe trois catégories principales de crédit à la consommation à savoir le crédit personnel, le crédit affecté et le crédit revolving. Si on parle du crédit affecté, il s’agit d’un prêt ayant pour but de financer un projet déterminé comme l’acquisition d’une automobile, moto, des travaux ou des loisirs.

De ce fait, le financement peut impliquer l’achat d’un bien précis ou le service comme la rénovation immobilière. Le taux du crédit affecté oscille de 4,5% à 9% en fonction du délai, le taux et l’établissement de prêt.

Pour découvrir un meilleur taux dans ce cadre, il va falloir établir une simulation de prêt auprès des établissements en ligne spécialisés. Sinon, vous pouvez faire le tour des organismes financiers ou faire appel à un courtier qui peut prendre votre place dans la comparaison de l’offre de crédit que vous souhaitez obtenir.

Les types de crédit non affecté

Au cas où vous avez besoin d’argent, mais il n’existe pas de projet déterminé à financer, alors le crédit consommation non affecté est idéale pour vous. On dit non affecté, car le crédit n’a pas pour but de financer un bien ou un service, il s’agit plutôt de financer votre quotidien, de consommation quelconque ou tout simplement pour améliorer vos revenus.

À cet effet, l’emprunteur n’aura pas besoin alors de mettre en place un justificatif d’utilisation ou d’achat. Mais dans ce type de crédit, vous avez encore deux options, dont le crédit personnel et le crédit revolving. En ce qui concerne le crédit personnel ou le prêt personnel, il est bon de savoir que le montant du crédit, le délai, le taux et charge mensuels sont déterminé au début du contrat. Le taux peut changer également de 4,5% à 9% suivant le délai du remboursement, le tarif et la banque.

Quant au crédit revolving ou le crédit renouvelable, votre organisme prêteur vous propose un fonds dont vous avez le droit d’en utiliser partiellement ou entièrement, mais vous n’avez pas le droit de surpasser le montant maximum autorisé. Le montant du crédit et les intérêts sont alors flexibles à proportion de vos attentes.

Simulez les offres de crédit

Face à ces différents types de crédit à la consommation, il vous suffit alors de trouver une offre de crédit avantageux et conforme parfaitement à vos attentes et votre capacité d’emprunt. Dans ce cas, faire une simulation sur un site de crédit en ligne est une solution idéale, car cette démarche vous permettra de mieux appréhender les taux, la durée et les mensualités du crédit intéressant qui vous conviennent.